Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amévie

amévie


Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Toulouse Purpan
Date d'inscription : 10/12/2006

[MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Empty
MessageSujet: [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien   [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:49

Bonjour ! Alors , je voudrais etre bien sure de quelque chose :
Dans le retinaculum des flechisseurs passent : les tendons du long flechisseur des orteils, du long flechisseur de l'halux et du tibial posterieur .
Dans la partie caudale de ce retinaculum on trouve une zone inextensible :le canal tarsien,où passent : les tendons du long flechisseur des orteils et celui du long flechisseur de l'halux, le nerf sciatique et des vaisseaux, et c'est tout . Est ce bien ca ? le tendon du tibial posterieur ne passe pas dans le canal tarsien ? voila merci beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Micoud14

Micoud14


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : auch
Date d'inscription : 26/11/2007

[MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Empty
MessageSujet: Re: [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien   [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:31

Salut, c'est vrai que la question se pose, d'apres le cours que j'ai pris j'ai la meme chose que toi à savoir que le tendon du tibial posterieur ne passe pas dans le canal tarsien cependant c'est quand meme assez difficile a se l'imaginer vu que le tendon du tibial posterieur chemine lui aussi en medial passe lui aussi dans le retinaculum des flechisseur et vient se terminer sur la face plantaire du naviculaire c'est a dire sur la face plantaire du pied comme les deux autres muscles...
Cependant j'ai mis que le canal tarsien était délimité par le retinaculum des flechisseurs, le sustentaculum tali et la face mediale du calcaneus. Or le tendon du tibial posterieur passe en cranial du sustentaculum tali comme on peut bien le voir sur le poly du membre pelvien ce qui ferait qu'il ne fait pas parti du canal tarsien.

cependant en regardant un peu sur le net on trouve des infos differentes. Par exemple selon ce site le tendon du tibial posterieur (appelé Jambier Posterieur) passe dans ce canal tarsien...

http://www.imageriedusport.com/CD_journ%E9es-Radio/www/Fichespratiques/Cheville-pied/index_fp_canal-tarsien.html

mais bon d'apres le cours il n'y passe pas.
je pense qu'un eclaircissement d'un des profs sur la question serait pas mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Florent


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Toulouse Purpan
Date d'inscription : 19/12/2006

[MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Empty
MessageSujet: Re: [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien   [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:41

Il y a la même question sur tutoweb et je ne sais y répondre. Je ne crois pas que nous ayons eu un tel niveau de précision l'an dernier.

Donc patience, dès qu'un Professeur passera, il nous éclairera !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

[MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Empty
MessageSujet: Re: [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien   [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Icon_minitimeJeu 6 Déc - 11:00

le syndrome du canal tarsien est un ensemble clinique mettant en jeu des éléments plus ou moins proches du canal tarsien tel qu'il a été défini en cours. La description qui vous en a été donnée correspond à la définition la plus élémentaire possible du conflit entre gaine tendineuses et nerf tibial ou artère tibiale postérieure
les éléments voisins comme le tendon du muscle tibial postérieur peuvent entrainer un syndrome de compression mais comme vous avez pu le constater sur les schémas, il passe dans une logette différente
enfin si on inclut les gaines de tous les tendons, le concept de canal tarsien se confond avec le retinaculum des fléchisseurs, ce qui n'est pas tout à fait la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Empty
MessageSujet: Re: [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien   [MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MYOLOGIE MP] Retinaculum des fléchisseurs/Canal tarsien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: