Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [CRANE] Ligaments de l'ATM

Aller en bas 
+3
Angeline
daniel
Slider
7 participants
AuteurMessage
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeMar 1 Jan - 23:12

Dans mon court j ai noté l existance d un ligament spéno-mandibulaire qui par de l éminence tempanale et qui arrive a la lingula mandibulaire, et qui fait parti d une structure qui sépare les muscles ptérygoïdiens médial et latéral. Or j ai retrouvé ailleur un ligament sphéno-mandibulaire qui par des grandes ailles du sphénoïde et qui se termine au niveau de la lingula mandibulaire
et qui fait parti de la même structure.
A mon avis j ai du faire une erreur et je demande une confirmation.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:56

reportez vous à ce qui a été dit en cours
si votre "ailleurs " est un autre cours de cette année c'est que vous avez fait une erreur; si l'"ailleurs" est un autre auteur méfiez vous car c'est le cours qui prime
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:56

reportez vous à ce qui a été dit en cours
si votre "ailleurs " est un autre cours de cette année c'est que vous avez fait une erreur; si l'"ailleurs" est un autre auteur méfiez vous car c'est le cours qui prime
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:52

mon "ailleur" est un QCM du poly donné par le tutorat.C est pour sa que je me suis interroger.de plus spéno-mandibulaire ne correspondrais a rien alors que sphéno-mandibulaire rapelle plus facilement les structure auquel il est dédié.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:04

pardon pour le "doublé" involontaire et pour ne pas avoir compris le sens de votre question...
si le problème tourne autour du choix de spéno ou spheno c'est bien sur le second qu'il faut choisir
dans votre question orthographiée en "texto" je n'en étais pas à une faute d'orthographe près et je remarque également que l'intitulé des origines du ligament n'est pas identique
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior
Angeline


Nombre de messages : 310
Age : 34
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 14/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:08

Oui c'est le ligament sphéno-mandibulaire qui a son origine sur la face inférieure exocrânienne du sphénoïde (les grandes ailes) et qui se termine sur la lingula mandibulaire d'où son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:20

Désolé pour les fautes d'orthographe mais c'est que je n'ai pas l'habitude de relire les posts une fois que je les ai écrits. Mon problème était bien le fait que j'avais deux ligaments avec deux origines différentes et deux noms différents pour la même fonction et la même terminison.
Je m'excuse encore pour mon expression, je relirai dorénavant mes posts pour ne pas créer d'ambiguïté.
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par le Ven 4 Jan - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur
Vincent


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Toulouse Purpan DCEM 1
Date d'inscription : 21/02/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:11

Slider a écrit:
Désolé pour les photes d'orthographes

Elle est pas mal celle là!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:50

oooh bien vu vincent!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:52

J'avoue qu'elle est pas mal du tout^^.
En plus j avais relu ^^'.
je corrige,personne ne s'en apercevra....


Dernière édition par le Ven 4 Jan - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varg_Farkas

Varg_Farkas


Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 08/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:47

Slider a écrit:
J'avoue qu'elle est pas mal du tout^^.
En plus j avais relu en plus^^'.
je corrige,personne ne s'en appercevra....

ya pas de s à "orthographe"
Revenir en haut Aller en bas
Varg_Farkas

Varg_Farkas


Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 08/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:48

Slider a écrit:
J'avoue qu'elle est pas mal du tout^^.
En plus j avais relu en plus^^'.
je corrige,personne ne s'en appercevra....

ya pas de s à "orthographe"
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:56

Bon j'espère que cette fois si ça ira--'.


Dernière édition par le Ven 4 Jan - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior
Angeline


Nombre de messages : 310
Age : 34
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 14/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:26

Slider a écrit:
j'espère que cette fois si sa ira--'.
Non. Mais on n'est pas là pour corriger tes fautes à chaque post.
Heureusement pour toi qu'au concours il y a plus d'épreuves sous forme de qcm que d'épreuves rédactionnelles.
ça arrive à tout le monde de faire des fautes mais essaye de réellement te concentrer dans tes futurs messages car c'est plus agréable pour tout le monde.
Slider a écrit:
personne ne s'en appercevra...
appercevra=> apercevra
Slider a écrit:
En plus j avais relu en plus^^'.
Comique de répétition?
Slider a écrit:
cette fois si sa ira--'.
cette fois-ci ça/cela ira.

Et pense aux apostrophes (si elles sont dans la langue française ce n'est pas pour rien).

PS: Mon ton n'est absolument pas agressif dans ce message.
Et j'espère qu'on ne trouvera pas trop de fautes dans mon message.

PPS: On sort "un peu" du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:40

Slider a écrit:
Citation :
En plus j avais relu en plus^^'.
Citation :
personne ne s'en appercevra...
Je m'en était aperçus, mais je ne voulais pas rééditer mes messages a chaque fois que je trouvais un problème.
Ce n'est pas que je ne sais pas écrire français ni m'exprimer correctement, mais les messageries instantannées et autres m'ont fait prendre des réflexes de "raccourcis phonétiques",que je n'ai pas lorsque j écris sur une feuille. J'essais depuis peu de me remettre à écrire correctement mais ce n'est pas si facil que sa. Ecrire en pensant comment l'on est en train d'écrire n'est pas facil lorsque ses mains vont chercher les lettres toutes seules.

J'ai l'impression qu'a chaque fois que je post, j'ai 50 réponses qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.....
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:47

bon honnetement c'est pas si grave qu'il fasse des fautes d'ortho et puis tant qu'on arrive a le relire c'est bon....tant qu'il fait pas de faute sur les termes scientifiques c'est acceptable! allez arretons les donnage de leçons!!(ce qui ne veut rien dire Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:02

lutcho a écrit:
allez arretons les donnage de leçons!!(ce qui ne veut rien dire Razz)

Surtout que les "donnage" si tu le mets au pluriel sa prend un "s" Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior
Angeline


Nombre de messages : 310
Age : 34
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 14/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:06

Ne te prends pas la tête. On fera une exception pour toi!

Je trouve, justement, qu'on a plus le "droit" de faire des fautes sur les termes scientifiques qui ne sont pas toujours faciles à orthographier au premier abord. Pour ma part, je pense au muscle masséter que j'écrivais bien différemment il y a peu! Mais on apprend de ses erreurs alors...

Et je pense qu'on peut mettre fin à cette discussion H.S. et stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Varg_Farkas

Varg_Farkas


Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 08/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:44

Angeline a écrit:

Je trouve, justement, qu'on a plus le "droit" de faire des fautes

Juste pour dire, que l'orthographe est une convention, et que seules les esprits simples s'accomodent des conventions... Alors si Slider fait des erreurs, il va progresser, c'est pas la peine de lui tomber dessus avec toute cette hargne bien feudienne, en lui rappellant ses droits et devoirs... D'ailleurs on retrouve bien la fameuse "faute" de l'inquisition:Tu as pêché, mortel, maintenant souffre de tes fautes.

La nature existait bien avant que l'homme ne lui donnât un nom, et surtout bien avant qu'il ne l'orthographie à sa façon. Je te conseille de lire "la caverne" de Platon, ça permet de se rendre compte de plein de choses.
Et c'est justement par ce qu'on galoppe les yeux fermés pour se fondre dans la masse et faire tout pareil que les autres, qu'on se retrouve finalement "bien tièdes" comme disait Goethe. Le muscle massétier est là, que lu l'écrives avec "ss" ou un "c", ce n'est après tout que ta propre interprétation de ce que tu crois être la réalité.

Voilà, peut-être que la discussion n'a pas sa place ici, mais elle n'est pas stérile, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:38

Varg_Farkas a écrit:
Je te conseille de lire "la caverne" de Platon

La bonne caverne de Platon....je l'ai casé au bac de philosophie.Razz
Je suis d'accord que l'orthographe est une convention, mais si tout le monde écrit comme il le souhaite on peut finir par créer des confusions. C'est d'ailleur pour cela que Daniel avais mal interprété ma question.

Bon on est pas sur un forum de débats sur la langue française, et celui si peut duré longtemps, alors un modérateur pourrait-il "closed" ?
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior
Angeline


Nombre de messages : 310
Age : 34
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 14/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:06

Pour moi cette discussion est bel et bien stérile car nous n'avons rien à redire du "droit" ou de la tolérance des fautes d'orthographe (je tiens à dire qu'à la base ce n'est pas moi qui ai fait une quelconque remarque sur les fautes d'orthographe) alors en discuter sur ce forum ne changera strictement rien. Je laisse ce plaisir aux représentants de l'Académie Française et encore ce n'est pas leur rôle.

Ensuite si j'ai mis "droit" entre guillemets c'était justement pour éviter toute remarque concernant le droit et le devoir car je ne fais aucun lien et voilà justement à quoi servent parfois les guillemets c'est à dire à montrer la nuance d'un propos.
Les conventions sont peut-être pour les simples d'esprit mais les suivre de temps à autre permet à mon sens une bien meilleure organisation (même si imparfaite) de ce monde. Imagine si tout le monde se mettait à ne plus suivre aucune convention? L' orthographe n'est pas à la base mise en place pour ennuyer le peuple seulement pour permettre une meilleure organisation du langage qui soit commune à tous donc compréhensible de tous. La compréhension est ce qui a permis le développement de nos sociétés et je te renvois à l'histoire de la Tour de Babel pour en comprendre l'importance.

Je ne connais pas bien Platon mais j'ai étudié le mythe de la caverne. Comme quoi nous avons tous suivis les mêmes cours de philosophie (si ce n'est pas du formatage qu'est-ce que c'est?) !
De là à dire que je suis conditionnée parce que je suis les règles d'orthographe (or beaucoup d'entre elles me dépassent) que l'on m'a enseignée, je trouve que tu vas chercher loin. Si je suis les règles en général c'est parce qu'elles me semblent justes et utiles. Alors peut-être que je suis dans l'erreur et dans l'obscurité mais je ne le saurai jamais et je n'ai pas le courage de Descartes pour faire s'écrouler tous mes fondements.

Une chose encore: je trouve encore plus idiot de toujours vouloir faire différemment des autres juste pour se dire: "je ne suis pas la masse".
Encore une fois il faut nuancer ses actes et faire le plus souvent possible ce qui NOUS semble le mieux quitte à suivre les autres ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:20

C'est bien jolie tout ceci mais tu ne fait que relancer un débat qui n'as pas lieu d'être.
Pourrait-on s'il vous plait fermer ce topic pour que l'on entre pas dans un débat ?
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior
Angeline


Nombre de messages : 310
Age : 34
Localisation : Purpan
Date d'inscription : 14/12/2007

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:22

Tu es l'auteur du sujet alors j'accepte.
Revenir en haut Aller en bas
anat
Admin
Admin
anat


Nombre de messages : 431
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:21

Slider a écrit:
J'ai l'impression qu'a chaque fois que je post, j'ai 50 réponses qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.....
En tant qu'Administrateur, je n'ai pas bronché devant les fautes d'orthographe des uns et des autres (il n'y a pas que Slider qui en fait. Moi-même, parfois !!!).
Je pense que dans le contexte actuel, la réponse est plus importante que l'orthographe. Néanmoins, mon cher Slider et, comme Angeline sans aucune agressivité, une question en bon français inspire plus à répondre que la même avec une faute d'orthographe tous les deux ou trois mots.
Enfin, il me semblait que lorsqu'il y avait une faute d'orthographe dans le message, le mot mal orthographié était souligné en rouge dans la zone de prévisualisation. Suffit de corriger et le rouge disparaît.
Tout à fait d'accord qu'il faut arrêter là ce débat sur l'orthographe, en tout cas dans ce Forum. Tout autre message sera donc supprimé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://anat-jg.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[CRANE] Ligaments de l'ATM Empty
MessageSujet: Re: [CRANE] Ligaments de l'ATM   [CRANE] Ligaments de l'ATM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CRANE] Ligaments de l'ATM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: