Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 généralités sur l'appareil digestif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lalou




Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2008

généralités sur l'appareil digestif Empty
MessageSujet: généralités sur l'appareil digestif   généralités sur l'appareil digestif Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:10

bonjour tout le monde !
j'aimerai savoir combien de long mesure l'oesophage et quelles sont les limites de l'oesophage thoracique ?
j'ai noté : que l'oesophage cervical commence en C6
l'oesophage thoracique a sa partie superieur qui a les memes rapports que l'o. cervical (càd entre trachée et colonne) jusqu'à T4
et c'est ça que je trouve bizarre,sur le dessin page 20 ça corresponds pas vu qu'il y a l'aorte ! scratch Sad
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

généralités sur l'appareil digestif Empty
MessageSujet: Re: généralités sur l'appareil digestif   généralités sur l'appareil digestif Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:02

Salut,
L'oesophage mesure 24 cm de long.

L'oesophage cervical commence bien en C6 à la suite du laryngo-pharynx.

L'oesophage thoracique commence à T1 et se termine en T10 en traversant le diaphragme, puis devient abdominal sur une très courte portion.

J'ai pas de précision sur les limites des rapports de l'oesophage thoracique avec la trachée et la colonne vertébral.
Mais sur le schéma tu vois (du moins tu devines) la carenne. Elle se situe en T5.
Et tu vois aussi que c'est à ce niveau que l'aorte passe en dorsal de l'oesophage.
Alors moi je trouve que T4 est correct.

Mais ce point est à confirmer.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Micoud14

Micoud14


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : auch
Date d'inscription : 26/11/2007

généralités sur l'appareil digestif Empty
MessageSujet: Re: généralités sur l'appareil digestif   généralités sur l'appareil digestif Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:50

Pour l'oesophage thoracique :

sa partie initiale (à partir de T1) est entre la trachée en avant et la colonne vertébrale en arrière (mêmes rapports que l'oesophage cervical) et à partir de T4 les rapports changent on trouve le coeur en avant et l'aorte descendante en arrière jusqu'a T10 où il traverse le diaphragme dans sa partie musculaire (les vaisceaux (aorte et veine cave caudale) le traverse dans sa partie fibreuse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





généralités sur l'appareil digestif Empty
MessageSujet: Re: généralités sur l'appareil digestif   généralités sur l'appareil digestif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
généralités sur l'appareil digestif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: