Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Territoire sensitif du nerf radial.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Micoud14

Micoud14


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : auch
Date d'inscription : 26/11/2007

Territoire sensitif du nerf radial. Empty
MessageSujet: Territoire sensitif du nerf radial.   Territoire sensitif du nerf radial. Icon_minitimeLun 22 Déc - 22:06

Bonjour,
J'ai un petit problème de vision concernant le territoire sensitif du nerf radial au niveau de l'avant bras.
Dans mon cours j'ai noté la chose suivante :
" Passe dans le sillon bicipital latéral en profondeur par rapport au nerf musculo cutané et donne 2 branches :
- 1 motrice (dorsale) qui passe entre les faisceaux du muscle supinateur et qui a un trajet court s'arrêtant au niveau des corps musculaires des muscles extenseurs.
- 1 sensitive (ventrale) qui longe le brachio radial et donne le territoire sensitif de ce nerf (très grand territoire sensitif)."

Au niveau des territoires sensitifs de l'avant bras, le bord lateral (où on place le brachio radial que va longer le nerf radial) correspond au territoire sensitif du nerf musculo cutané, le territoire sensitif du nerf radial se situant plutot à la partie médiane de la face dorsale de l'avant bras.

Donc voila je voulais avoir une confirmation qu'il n'y a aucune erreur dans ce que j'ai noté. Ce qui voudrait dire que bien qu'étant la branche ventrale, vu que le nerf radial est plus profond que le musculo cutané il donne des branche sensitive à la partie médiane de la face dorsale et non latérale de l'avant bras c'est a dire a distance de son cheminement le long du brachio radial.

j'espère avoir été clair... Smile
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Territoire sensitif du nerf radial. Empty
MessageSujet: Re: Territoire sensitif du nerf radial.   Territoire sensitif du nerf radial. Icon_minitimeMar 23 Déc - 18:02

texte du Dr Tricoire:
Son térritoire sensitif est très étendu au niveau de la face dorsale du bras, de l’avant bras, se poursuivant à la face dorsale du poignet, du pouce, toute la face dorsale de la première phalange de l’index et la 1/2 radiale de la première phalange du majeur. Au niveau du majeur les trois grands nerfs du membre thoracique ont un térritoire sensitif.

votre réflexion semble correcte quant à la disposition du territoire sensitif du radial par rapport au musculo cutané
Revenir en haut Aller en bas
Micoud14

Micoud14


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : auch
Date d'inscription : 26/11/2007

Territoire sensitif du nerf radial. Empty
MessageSujet: Re: Territoire sensitif du nerf radial.   Territoire sensitif du nerf radial. Icon_minitimeSam 27 Déc - 21:37

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Territoire sensitif du nerf radial. Empty
MessageSujet: Re: Territoire sensitif du nerf radial.   Territoire sensitif du nerf radial. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Territoire sensitif du nerf radial.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le muscle brachio-radial
» Long extenseur radial du carpe
» nerf obturateur
» [INNERVATION MP] teritoire du nerf saphène
» nerf facial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: