Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Deltoïde fessier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Micoud14

Micoud14


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : auch
Date d'inscription : 26/11/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeSam 27 Déc - 21:35

Bonsoir,
je me demandais s'il fallait compter le deltoïde fessier parmis les ligaments actifs de l'articulation du genou.
Il me semble que ça n'a pas été mentionné pendant le cours d'arthro lorsque on a cité les muscles de la patte d'oie et le biceps fémoral cependant à plusieurs reprises dans le cours de myologie on dit que le deltoïde fessier est stabilisateur latéral du genou flechit au même titre que le biceps fémoral...
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeSam 27 Déc - 21:58

bon je te repond meme si tu sais ce que j'en pense..lol
Donc pour moi, on ne peut pas dire que le deltoide fessier est un ligament actif de l'articulation du genou.
D'ailleurs tu aurais pu poser ta question a la suite de celle la https://anat-jg.1fr1.net/pcem-1-f1/deltoide-fessier-t38.htm
donc le deltoide est composé des muscles grand fessier et tenseur du fascia lata qui vont agir sur le tractus ilo-tibial. Pour moi la definition d'un "ligament actif" est un tendon d'un ligament ou muscle qui stabilise une articulation certe mais qui se situe proche de l'articulation, au niveau de celle ci..
or ce n'est pas le cas pour le deltoide fessier meme s'il ont une terminaison sur le tractus ilo-tibial.
J e sais que ce qui te derangé etait de savoir si le deltoide fessier comprené le tractus ou pas, et tu as vu dans le lien que non.

Voila j'espere t'avoir repondu!

ps: si j'ai repondu c'est surtt parce que j'avais peur qu'on ne voit pas ta question vu que tu poster pour dire merci a Daniel dans ton autre topic apres avoir poser ta question..lol
Revenir en haut Aller en bas
Micoud14

Micoud14


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : auch
Date d'inscription : 26/11/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeSam 27 Déc - 23:04

Ouais enfin je ne suis pas convaincu quand même. D'ailleurs si tu regarde sur le poly de Mr Lefèvre, dans le shéma "notion de ligament actif ou de frein de rotation" on trouve cinq éléments.
trois en médial (les tendons de la patte d'oie) et deux en lateral le biceps femoral et pour moi la terminaison du tractus ilio tibial.
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeSam 27 Déc - 23:48

mais je sais ou est-ce que tu as vu que le tractus ilio-tibial faisait partis du deltoide fessier??
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeDim 28 Déc - 1:36

cours anat-jg a écrit:

les m. grand fessier et tenseur du fascia lata se
terminent tous deux sur le tractus ilio tbial; lorsqu'ils se
contractent simultanément ils agissent en tendant le tractus ilio
tibial et par son intermédiaire, en tendant le fascia lata ce qui
renforce l'action des muscles de cuisse; ils constituent alors le
deltoîde fessier.

Le tractus ilio tibial se termine lui même sur le tubercule infra-condylaire du tibia (épiphyse proximale)
le deltoîde fessier peut donc être considéré comme un stabilisateur du genou fléchi
On est d'accord que le deltoîde tibial est l'ensemble du grand fessier et du tendeur du fasia lata.

J'ai mis du temps avant de trouver le schéma en question. Et franchement on y voit tellement rien et vu que l'on a pas la légende, je vois pas comment tu peux dire que c'est le tractus *_*.

Mais c'est vrai que le deltoïde fessier est un stabilisateur du genou fléchit, alors il doit avoir sont rôle de "ligament actif".

L'avis d'un professeur pour conclure le débat ?^^
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:06

Non mais je suis d'accord pour dire que le tractus ilio-tibial peut etre un ligament actif mais ça n'a pas été dit en cour donc on va pas "s'emerder" avec ça...Par contre le deltoide fessier n'en ait pas un, on a pas parlé de ligament actif pour tout les muscles qui stabilisent une articulation que je sache...
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeDim 28 Déc - 16:06

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis loukoum, pour moi non plus ce n'est pas un ligament actif.
Et je trouve aussi que c'est chipoter sur des détails, car ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est stabilisateur du genou fléchi.

Mais je trouve pas d'argument assez fort pour trancher. Alors je demandais l'avais d'un professeur, qui saura trouvé^^.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeMar 30 Déc - 20:44

tout a été dit
très brièvement la réponse la plus logique que l'on puisse vous donner est que si le deltoïde fessier était un ligament actif, cela aurait été dit en cours
on peut se poser la question mais la réponse est non car il agit avant tout sur le fascia lata et indirectement sur le genou, et le "différentielt" possible entre la longueur du tractus deltoïde contracté ou relaché est insignifiant
Revenir en haut Aller en bas
Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Slider


Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : PP1²
Date d'inscription : 28/12/2007

Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitimeMar 30 Déc - 20:53

Merci Daniel pour cette réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deltoïde fessier Empty
MessageSujet: Re: Deltoïde fessier   Deltoïde fessier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deltoïde fessier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: