Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pronation/supination

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Acacia




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/05/2009

pronation/supination Empty
MessageSujet: pronation/supination   pronation/supination Icon_minitimeMer 26 Aoû - 13:08

bonjour !

est-il correct de dire que la pronation est une rotation mediale de la main,et la supination une rotation laterale ?

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
bibidi
Modérateur junior
Modérateur junior



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Purpan forever :-)
Date d'inscription : 28/05/2009

pronation/supination Empty
MessageSujet: Re: pronation/supination   pronation/supination Icon_minitimeMar 8 Sep - 1:42

Bonjour, désolé du retard!

Oui, tu as bien dit, la pronation consiste en un mouvement de l'articulation du coude et de l'articulation radio-ulnaire afin d'entraîner une rotation médiale de la main (ou rotation interne, ce qui revient à tourner la paume de la main vers le bas). On définit aussi ce mouvement d'inclinaison ulnaire (le pouce s'oriente vers l'ulna).Au niveau du pied, la pronation revient à mettre la plante du pied en dehors

La supination est le mouvement inverse de la pronation, elle consiste donc en une mobilisation de l'articulation du coude et de l'articulation radio-ulnaire afin d'opérer une rotation latérale de la main (ou rotation externe, ce qui revient à tourner la paume de la main vers le haut).Au niveau du pied, la supination revient à mettre la plante du pied en dedans

n'hésites pas si tu pas d'autres questions :-)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

pronation/supination Empty
MessageSujet: Re: pronation/supination   pronation/supination Icon_minitimeMar 8 Sep - 15:13

Dans l'absolu, c'est peut être intuitivement possible de dire que la supination correspond à de la rotation externe (et inversement), mais je pense pas que ça soit très juste.
Souviens toi comme en p1 on est à cheval sur le moindre petit mot...

Je m'explique : L'articulation du poignet est une articulation à 2 degrés de liberté et c'est de la Flexion / Extension, IL/IM...
Et pour moi c'est l'articulation du poignet qui agit à proprement parler sur la main. Si je me souviens bien, la pronosupination n'est pas traité avec la main... mais plutôt l'avant bras.

C'est peut être un peu pointilleux comme raisonnement, je sais pas, et puis la p1 commence à être loin.
Pour avoir une réponse sûre, je pense qu'il serait judicieux de demander l'avis d'un prof (??)
Revenir en haut Aller en bas
bibidi
Modérateur junior
Modérateur junior



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Purpan forever :-)
Date d'inscription : 28/05/2009

pronation/supination Empty
MessageSujet: Re: pronation/supination   pronation/supination Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:51

Quand un prof se connectera, il expliquera mieux!
Moi j'ai expliqué tel que j'ai compris et j'ai expliqué le détail en m'appuyant sur certains divers sites d'anat aussi, afin de mieux visualiser les choses. Je ne pense pas m'être trompé, mais si c'est le cas, alors méa culpa.

Maintenant, niveau P1, ben retiens que pronation = rotation médiale et supination = rotation latérale et je crois que ce sera suffisant ^^

j'avise le prof immédiatement alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Acacia




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/05/2009

pronation/supination Empty
MessageSujet: Re: pronation/supination   pronation/supination Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:00

c'est bon Monsieur Tricoire a pendant son cours "insinue" que rotation laterale était de la supination ..mais tu as raison Audrey,on utilise bien le terme de supination/pronation pour l'articulation de la main .. et si j'ai bien compris on dit rotation mediale/laterale pour le bras..
j'aimerai savoir si on peut dire de la meme maniere que le rapprochement des deux scapula de la ligne mediane correspond à de l'adduction de la scapula ?
ah et aussi est-ce possible de me dire pour quels doigts les gaines synoviales sont digitales et digito carpiennes??
merci d'avance et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pronation/supination Empty
MessageSujet: Re: pronation/supination   pronation/supination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pronation/supination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: