Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 actions du muscle ilio-psoas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyripuce




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : toulouse purpan
Date d'inscription : 04/01/2007

actions du muscle ilio-psoas Empty
MessageSujet: actions du muscle ilio-psoas   actions du muscle ilio-psoas Icon_minitimeJeu 4 Jan - 13:30

Bonjour!

J'ai un problème avec un item : "Les 2 muscles ilio-psoas stabilisent (s'ils se contractent en même temps) et fixent la lordose lombaire ; ils sont fléchisseurs du rachis."
Cet item est noté vrai mais j'ai noté dans mon cours que le muscle ilio psoas en contraction bilatérale accentuait la lordose lombaire et était fléchisseur du tronc et j'ai souligné "à ne pas confondre avec flexion du rachis"
Donc je voudrais m'assurer d'avoir bien noté et pas inventé cette remarque.
Si j'ai bien marqué cet item est donc faux non?

Merci d'avance et merci pour ce site qui m'est d'une grande aide!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

actions du muscle ilio-psoas Empty
MessageSujet: ilio psoas   actions du muscle ilio-psoas Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:19

le rachis lombaire étant constitué de cinq pièces mobiles les unes par rapport aux autres, le muscle ilio psoas agit sur chaque pièce en accroissant la lordose lombaire; ceci est indépendant de l'action éventuelle du muscle sur la hanche
par contre si les membres pelviens sont maintenus talons au sol, la contraction des muscles ilio psoas détermine la flexion du TRONC dans son ensemble avec l'aide d'ailleurs des muscles de la parois abdominale ( droits et muscles larges)
fléchir le tronc ( se baisser -jambes tendues- pour ramasser quelque chose au sol) est différent de "creuser le dos" par hyperlordose lombairejavascript:emoticonp('Wink')
Revenir en haut Aller en bas
 
actions du muscle ilio-psoas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: