Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ligament arqué médial

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur
Vincent


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Toulouse Purpan DCEM 1
Date d'inscription : 21/02/2007

Ligament arqué médial Empty
MessageSujet: Ligament arqué médial   Ligament arqué médial Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:27

Vous allez dire que je chipote comme un P1, mais à l'approche des examens on retrouve ses sensations de P1 un peu!

Dans le cours sur le thorax, à propos de la grande veine azygos, vous faites passer la veine lombale ascendante sous le ligament arqué médial, et la 12ème veine intercostale rejoint la racine latérale plus haut, dans le thorax.

Dans le cours sur l'abdomen, il est DIT que c'est la 12ème veine intercostale qui passe sous le ligament arqué (avec le muscle psoas) médial et ECRIT sur le poly que c'est la veine lombale ascendante, sans évoquer la 12ème veine intercostale, ni le muscle psoas.

Vu le rapport de force, je dirais que c'est la veine lombale qui y passe, mais j'aimerais bien une petite confirmation s'il vous plait. Si j'ai marqué ça dans mon cours c'est que quelqu'un l'a dit, ou que j'ai mal entendu, ça serait pas la première fois, ce qui me dérange un peu!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Ligament arqué médial Empty
MessageSujet: Re: Ligament arqué médial   Ligament arqué médial Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:55

le ligament arqué médial s'insère sur les corps de LI et LII et se termine sur le processus transverse de LI. Je vois mal comment il peut laisser passage à la douzième veine intercostale, qui par définition est dans le sillon costal de la 12ème côte. De plus l'orifice ménagé par le ligament arqué médial est antérieur par rapport à l'espace intercostal ( vertical) où chemine la douzième veine intercostale. On peut dire que la veine lombale ascendante chemine dans l'espace ménagé par le ligament arqué médial pour rejoindre en arrière de celui ci, dans l'espace infra médiastinal postérieur la douzième veine intercostale et créer ainsi la racine latérale de la grande veine azygos.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur
Vincent


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Toulouse Purpan DCEM 1
Date d'inscription : 21/02/2007

Ligament arqué médial Empty
MessageSujet: Re: Ligament arqué médial   Ligament arqué médial Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:58

D'accord, je comprends mieux, j'avais pas fait le rapport avec cette orientation du ligament arqué médial, maintenant c'est plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligament arqué médial Empty
MessageSujet: Re: Ligament arqué médial   Ligament arqué médial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligament arqué médial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 2-
Sauter vers: