Anatomie Toulouse Purpan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ligament ilio-femoral(extrinseque)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:57

bonjour a tous,

j'ai probleme concernant le ligament ilio-femoral. J'ai noté dans mon cour que les 2 faisceaux de ce ligament etaient solidement collés a la capsule(et qu'il etait dur de les eparer de celle-ci)..donc je ne comprend pas pourquoi on dit que c'est un ligament extrinseque..??
est-ce moi qui ait mal compris ou qui ait mal pris mon cour?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:14

Si je ne me trompe pas le ligament ilio fémoral est EXTRA-capsulaire mais INTRINSEQUE puisqu'il est adhérent à la capsule.
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:19

Audrey a écrit:
Si je ne me trompe pas le ligament ilio fémoral est EXTRA-capsulaire mais INTRINSEQUE puisqu'il est adhérent à la capsule.

Ok, mais alors pourquoi dans son cour il nous les a decrit comme etant des ligaments extrinseques? D'ailluer c'est ce qui est ecrit sur les schemas du polys...("ligaments extrinseques ventraux"..), c'est pour ça que je pose la question surtout qu'il me semble pas qu'il l'ait dit en cours..?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:14

Dans mon cours (qui date de l'année dernière) les ligaments de la coxo fémorale sont classés en extra capsulaire et intra capsulaires.

Mais c'est vrai que dans le poly il y avait aussi extrinsèque de noté ...
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:07

ok, merci a toi.
J'espere que Daniel me confirmera que c'est une erreur dans le poly...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Corvette




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Labège
Date d'inscription : 06/01/2009

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMar 6 Jan - 21:03

Je ne suis pas Daniel, je ne suis qu'une petite nouvelle sur le forum (qui vient souvent en inconnu lire vos questions) et pour une fois je peux répondre à une donc TADAM ! geek

Bref, au moment de décrire les ligaments de l'articulation de la hanche, le prof à précisé que on ne les qualifiait pas d'extrinsèques ou d'intrinsèques mais d'extra ou intra capsulaires. Il a dit cela en faisait référence aux schémas du polycopié qu'il fallait modifier.
Donc oublie cette erreur (puisque il n'a pas précisé dans son cours si ils sont intrinseques ou extrinsèques).

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lutcho

lutcho


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : PURPANAIS!!!
Date d'inscription : 24/11/2007

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:04

Et bien pour une premiere c'est reussi Wink!
j'avais pas entendu qu'il avait dit ça, merci (et bienvenue a toi sur le forum alors!)
Revenir en haut Aller en bas
Corvette




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Labège
Date d'inscription : 06/01/2009

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:04

En tout cas il l'a dit le matin puisque j'avais modifié mon poly Smile

(Merci pour l'acceuil Wink et bon courage pour ces derniers jours)
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Admin
Admin
daniel


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitimeMer 7 Jan - 20:13

le qualificatif d'intrinsèque ou d'extrinsèque s'applique à un ligament pour désigner s'il adhère ou non à la capsule
c'est pourquoi dans le cours il a bien été précisé qu'un ligament qui se trouve à l'extérieur de la capsule est extra capsulaire et qu'un ligament ,comme le ligament de la tête fémorale, est intra capsulaire
il s'agit de deux propriétés différentes qui peuvent concerner un même ligament
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligament ilio-femoral(extrinseque) Empty
MessageSujet: Re: ligament ilio-femoral(extrinseque)   ligament ilio-femoral(extrinseque) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ligament ilio-femoral(extrinseque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» actions du muscle ilio-psoas
» A propos du trigône fémoral
» Plancher du trigone fémoral
» [ARTHROLOGIE BASSIN] ligament sacro-tubéral
» Ligament arqué médial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomie Toulouse Purpan :: PCEM 1-
Sauter vers: